Chapiteaux - Tympan - Le livre de pierre

Les 4 fleuves du Paradis (montage) - Autun

 

Vieillards de l'apocalypse - Autun

Visite additionnelle à la visite cathédrale:

Durée:

2h00 (visite cathédrale) + 30 minutes



Rendez-vous:

Fontaine cathédrale



"La création est le livre écrit par le doigt de Dieu" (Hugues de St Victor - XIIème siècle). "L'univers relève d'une exégèse (interprétation d'un texte en se basant sur des bases philosophiques) soucieuse d'y déceler, à travers ses apparences sensibles, les traces de l'intention du créateur". Hugues de St Victor ajoute "le dessin tire de sa plus grande proximité avec la chose désignée une multiplicité de significations qui appelle tout particulièrement le travail d'interprétation".
Cette vision du monde visible du XIIème siècle n'est plus la nôtre. Notre monde n'est plus ce monde où la religion envahissait tous les différents aspects de la société et où il était important de comprendre pourquoi Dieu avait fait les choses sous cette forme. Un monde dans lequel la compréhension de ses messages cachés aidait à gagner son paradis.
Dans notre monde du XXIème siècle, il est parfois difficile de comprendre les messages transmis par ces images relatant, pour leur majorité, des passages de l'ancien et du nouveau testament ou des actes des apôtres. Il nous faut un éclairage différent, une aide, car les tailleurs de pierre du XIIème siècle n'ont pas sculpté ces magnifiques chapiteaux uniquement pour décorer la maison de Dieu...

C'est pourquoi, Jean-Paul Genty, votre guide conférencier, vous propose pour en parler d'une manière plus approfondie d'insister sur différents aspects de l'iconographie médiévale à travers les différents chapiteaux historiés de la cathédrale St Lazare d'Autun.
Ce complément à la visite de la cathédrale réjouira les passionnés, qu'ils soient amateurs d'art roman ou qu'ils soient intéressés par l'histoire de l'iconographie religieuse".



A bientôt

Attention Les travaux de restauration de la nef de la cathédrale se terminent.
La nef est accessible au public depuis le 31 juillet de cette année. Cependant quelques travaux au niveau des chapelles latérales se poursuivent et ne permettent pas d'accéder à la totalité des chapiteaux. Mais cette gêne est mineure et n'empêche pas le bon déroulement de cette visite.

Conseil: Il est important de visiter la salle capitulaire pour cette option, car cette salle abrite une vingtaine de chapiteaux originaux présentés à hauteur des yeux. Cette visite permet d'admirer la finesse de la gravure de ces chapiteaux et de les apprécier pleinement. (Attention, cette salle n'est pas ouverte toute l'année et le droit d'entrée est de 2€ par personne). Cette salle abrite le sommeil des mages qui n'est pas visible dans la cathédrale ainsi que l'adoration des mages et la fuite en Egypte. Votre guide conférencier pourra ainsi mieux vous expliquer les artifices utilisés par les tailleurs de pierre pour mettre en valeur les messages qu'ils veulent faire passer.

remarque: Cette salle est accessible par un escalier en vis de 52 marches rendant impossible sa visite pour des personnes à mobilité réduite.

 

 

 

Les rois mages -Autun Le jugement dernier - Autun L'arche de Noé - Autun