Visite de la cathédrale Saint Lazare

Collatéral - cathédrale St Lazare

 

Durée:

1h50 à 2h10




Publics concernés:

Tous publics




Rendez-vous:

Fontaine cathédrale
Place du Terreau - Autun




Visite complémentaire

Le livre de pierre

Salles romanes et gothiques
du Musée "Rolin"

Quartier cathédrale

L'église de pèlerinage Saint Lazare d'Autun a été construite à partir de 1120. C'est donc dans un très beau style roman bourguignon qu'elle est érigée. Le roman, c'est la magie des pierres sculptées, ces images de pierre qui transmettent des messages aux chrétiens.

Au XVème siècle, suite à un incendie, la tour surplombant la croisée de transept s'écroule. C'est Jean Rolin, évêque d'Autun qui financera en partie sa reconstruction dans le plus pure style gothique flamboyant.

Votre guide conférencier vous racontera la genèse de la construction de cette église, ses évolutions qui surviendront tout au long de ses 9 siècles d'existence, mais surtout, il vous fera voir la beauté des pierres, vous en décryptera certains messages. Voir un tympan du XIIème siècle sans en comprendre l'articulation et la pensée qui le régit n'apporte que peu de choses, car la pierre a ses secrets que je vous propose de partager.

Une très belle visite où l'on admirera et décryptera aussi le très beau vitrail de l'arbre de Jessé de 1515, le martyre de St Symphorien, oeuvre de Jean-Auguste-Dominique Ingres, la statue de Pierre Jeannin qui nous fera nous remémorer les temps difficiles des guerres de religion et bien d'autres choses encore.
Une visite guidée très riche qui vous fera revivre ces siècles chrétiens au fil d'une spiritualité changeante et d'une réalité difficile.


Attention les travaux de restauration de la cathédrale St Lazare sont entrés dans une phase pénalisante pour les visites. De juin 2018 au 31 juillet 2019 la nef ne sera pas visible. Le vitrail de l'arbre de Jessé ne pourra pas être vu ainsi que tous les chapiteaux de la nef... Il ne sera donc pas possible de vous proposer l'extension de la visite : "le livre de pierre".
Les chapiteaux du chœur et des deux chapelles attenantes seront commentés, et pour ceux qui le désirent, la visite de la salle capitulaire est possible avec ou sans votre guide.
Cette visite, malgré ce désagrément garde tout son intérêt et reste passionnante, tant elle est riche...
A bientôt.

Cathédrale St lazare - Autun Tympan de la cathédrale d'Autun
Chapiteaux - Autun