Autun, du Moyen-Âge à la ville moderne

Vue d'Autun

 

Quartier cathédrale - Autun

Autun du XIIème au XXIème siècle

Durée:

Approximativement 2h30



Rendez-vous:

En bas de la rue des bancs
50m en cntrebas du musée Rolin



Une visite durant laquelle, votre guide conférencier vous fera découvrir une merveille de l'art roman bourguignon du XIIème siècle, la cathédrale St Lazare et vous amènera au cœur de la ville d'Autun en passant devant les bâtiments intéressants de cette ville.
Une première partie d'approximativement 1h20 pour voir, comprendre et apprécier cet édifice roman, son style architectural, ses chapiteaux et son tympan du jugement dernier. Nous découvrirons quelle mise en scène a été faite à Autun pour mettre en lumière les reliques de l'ami de Jésus. Nous parlerons aussi de sa flèche gothique et de ses chapelles latérales.
Après cette visite, nous déambulerons dans les petites rues qui mènent de la cathédrale à la place du Champ de Mars, située au centre de cette petite ville de province.
Le long de notre itinéraire je vous commenterai les différents bâtiments situés sur notre parcours: la prison panoptique de 1854, l'ex palais de Justice, l'évêché, le marché couvert des petites denrées, une magnifique façade "Art Nouveau", le passage couvert de 1848, le kiosque à musique, le lycée Bonaparte et son église "Jésuite", le théâtre de 1884 et pour finir notre imposant Hôtel de ville.
Une visite pour ne pas rater l'incontournable de cette ville et en même temps profiter à travers une déambulation agréable de la ville d'Autun d'aujourd'hui.

Vous aimez mêler passé et présent, admirer les splendeurs du passé sans pour autant négliger le temps présent, sentir une ville à travers son histoire lointaine ou récente... cette visite est pour vous.

A bientôt

Attention Les travaux de restauration de la cathédrale St lazare se terminent et la nef est de nouveau ouverte au public.
Cependant les travaux continuent dans un certain nombre de chapelles latérales dont dans celle qui abrite le magnifique vitrail de l'arbre de Jessé, qui ne sera donc pas visible.

 

 

 

Quartier cathédrale - Autun Le passage couvert - Autun Place du Champ de Mars - Autun