Une exposition coorganisée par le musée Rolin suite à la découverte d'un magnifique vase diatrète, chef d'œuvre d'un maître verrier de l'antiquité et retrouvé avec d'autres très beaux objets précieux dans la nécropole antique et paléochrétienne de Saint Pierre l'Etrier. Un événement qui va précéder la fermeture du musée Rolin le premier octobre 2022 pour une refonte complète de l'ensemble muséal qui devrait durer 4 ans.
Cette exposition est une occasion unique de parler d'une période peu connue et non encore mise en valeur dans ce musée qui est le passage d'une cité majestueuse sous l'empire romain: Augustodunum, à une ville très meurtrie qui va donner naissance
la ville médiévale d'Ostum qui connaitra en parti grâce à la famille Riolin, une grande notoriété dans ces Etats de Bourgogne du XVème siècle.
Vous y découvrirez cette cité d'Augustodunum, considérée comme l'un des foyers les plus septentrionaux de la culture gréco-latine et de l'hellénisme impérial à travers un ensemble d'objets tel que la mosaïque des auteurs grecs.
On parlera de sa destruction partielle en 269, suite à sa fidélité à Rome par ce pseudo empereur des Gaules Victorinus et de sa renaissance grâce aux largesses de ces Empereurs romains reconnaissants.
Dans les dernières salles, on verra apparaître, à Augustodunum, comme dans toute la Gaule, cette grande mutation qui verra l'arrivée de cette nouvelle religion, le Christianisme qui fera vaciller l'Empire. Ce passage d'un monde païen à la culture classique
à une société qui s'identifiera comme chrétienne.
Votre guide conférencier, Jean-Paul Genty, vous fournira, tout au long de cette visite, les éléments culturels, biographiques et historiques qui vous permettront de mieux appréhender les ouvres exposées.
Une exposition très intéressante pour tous ceux qui aiment explorer ces périodes troublées qui voient se transformer les sociétés, ces périodes oubliées parce qu'elles sont mouvantes et bien souvent sombres.