Dernières informations

sculpture bois Musée Rolin - Autun

 


Eve d'Autun - Musée Rolin - Autun

Restauration de la cathédrale...

Les travaux de restauration de la cathédrale Saint Lazare sont terminés. On peut de nouveau admirer l'intérieure de cet édifice roman et profiter pleinement de son architecture, de ses magnifiques chapiteaux et de son très beau vitrail de l'arbre de Jessé. Pour ceux qui ont connu cette église avant la restauration, ils seront surpris du résultat. l'église est comme neuve et beaucoup plus lumineuse qu'auparavant et mérite une nouvelle visite.

La visite de la cathédrale St Lazare

Musée panoptique- Autun

Fermeture du musée Rolin

Le musée Rolin qui est l'un des plus riches de Bourgogne par l'ampleur et la qualité de ses collections va s'agrandir et se moderniser... Le projet prévoit d’étendre le musée actuel à deux bâtiments voisins, la prison panoptique du XIXe siècle (classée Monument historique) et l’ancien Palais de Justice.
Il s’enrichira de nombreux dispositifs d’interprétation, d’espaces documentaires, d’ateliers ludiques. Un étage panoramique, situé au sommet de la prison, permettra de découvrir l'ensemble de la ville d'Autun et la région environnante. La prison elle-même, unique exemple de prison de plan circulaire en France, sera mise en valeur et expliquée aux visiteurs.
Cette grande modernisation va cependant être pénalisante car la fermeture du musée sera effective le 1er octobre 2022 et sa réouverture au public est actuellement prévue pour 2026, si tout se passe bien.
Des alternatives pour permettre aux personnes qui le désirent de voir les pièces principales des collections lors de cette fermeture sont en discussion. Votre guide vous en tiendra informé.

Pour en savoir plus

Le temple dit de Janus - Autun

"Janus a un nom !!!...

La campagne de fouille de l'été 2018 commence à parler... les archéologues ont trouvé un ex-voto au nom d'un dieu gaulois inconnu jusqu'à présent: IENIECO. On ne dira peut-être plus "Le temple dit de Janus", mais le temple d'Ienieco"... affaire à suivre
De plus, les fouilles ont permis de confirmer, à travers les restes de deux temples antérieurs trouvés sous les différentes reconstructions de notre fanum gallo-romain, que ce lieu de pèlerinage était fréquenté depuis deux siècles avant Jésus Christ par les Gaulois...

Pour en savoir plus