Du XVIe au XIXe siècle en livres......

Vue d'Autun


 

L'autre temps des cathédrales

Du concile de Trente (1545- 1563) à la Révolution française, les cathédrales de France connaissent le plus important mouvement de transformation de leurs aménagements : remplacement des autels médiévaux, démolition des jubés, bouleversement des choeurs des chanoines, tels sont les éléments les plus connus de ces «travaux et embellissements». Les oeuvres nouvelles alors installées baldaquins, gloires, boiseries introduisent à la fois l'esprit post-tridentin et l'art des XVIIe et XVIIIe siècles au coeur des sanctuaires médiévaux. Répandue à travers l'Europe de la Contre-réforme, l'installation de ces dispositifs s'est opérée en France dans le contexte particulier des traditions liturgiques gallicanes, farouchement défendues par les puissants chapitres des cathédrales. Lancées essentiellement au XVIIIe siècle, après une longue période de maturation, les transformations de l'espace sacré des cathédrales montrent comment le clergé de France a su proposer un cadre adapté à une Contre-réforme qui soit une expression authentique du génie national. L étude des «travaux et embellissements» effectués dans l'ensemble des cathédrales de France, ainsi que la réunion d'une iconographie presque exhaustive sur le sujet, permettent de porter un regard nouveau sur les trois siècles souvent oubliés de l'histoire des cathédrales, «l'autre temps des cathédrales », qui sont pourtant le trait d union essentiel entre les grands chantiers du Moyen-Âge et les restaurations de l'époque contemporaine.

Mathieu Lours

Agrégé et docteur en Histoire, il est actuellement chargé d’enseignement en histoire moderne et en histoire des religions à l'université de Cergy-Pontoise. Après des travaux portant sur le vitrail parisien à l'époque moderne et à la commande de vitraux dans l'entourage d'Anne de Montmorency, sa thèse a permis de dresser un catalogue des aménagements réalisés dans les cathédrales de France à l'époque moderne. Ses recherches actuelles portent sur le rôle de L’État dans l'architecture religieuse au XVIIIe siècle et l'affirmation des nouvelles expressions architecturales du sacré dans la seconde moitié du même siècle.

L'avis de votre guide

Un ouvrage qui traite d'une période méconnue de nos cathédrales, mais qui est primordial dans la compréhension de l'organisation de leur espace actuel. Un livre qui n'est accessible qu'à ceux qui ont déjà un bon bagage en histoire de la religion chrétienne et en architecture. Pour ceux-là, ou ceux qui veulent vraiment comprendre "la cathédrale", ce livre est un trésor. De plus il est consultable au musée Rolin d'Autun.



 

Guerre civile et compromis

Tome 2 de la Nouvelle histoire de la France moderne.
Dans l'histoire d'un pays, il est des dates fatidiques, celle de 1559 en est une. Le traité de Cateau-Cambrésis, signé en avril, démobilise alors la noblesse militaire après une quarantaine d'années de longues et dures guerres extérieures. Le 10 juillet meurt Henri II, personnage d'une organisation monarchique forte. Une faille s'élargit dans le tissu politique et social du royaume par laquelle jaillissent les crises, les tensions, les frustrations des sujets que l'autorité des premiers Valois d'Angoulême, soutenue par des conditions conjoncturelles favorables, avait contenu dans un équilibre relatif. Or l'économie européenne se trouble, devenant dans les dernières décennies du siècle catastrophique, creusant à la ville comme à la campagne les écarts sociaux. Sur une population dont la démographie ascendante est à peine freinée par les mortalités, s'abattent les malheurs: la famine, la peste, la guerre.. Dans un enchaînement néfaste, chacune de ces calamités agit comme facteur de l'autre, la troisième se faisant, dès les années 1580 un déterminant de la conjoncture. Les hommes demandent alors compensation au mal-être, on cherche des responsables, on remet en cause l'autorité et, par la violence cathartique, on tente de conjurer le sort défavorable. L'affirmation dans le royaume d'une nouvelle religion joue comme révélateur de ces malaises enchevêtrés, faisant office partiellement de catalyseur de ces déchirures politiques et sociales. (...)

Janine Garrisson

Ancien professeur à l'université de Toulouse-le-Mirail, elle a publié de nombreux essais sur le XVIe siècle et le protestantisme, et notamment "Henri IV" au seuil en 2008.

L'avis de votre guide

Un livre passionnant qui parle d'événements dont tout le monde parle sans savoir vraiment de quoi on parle. Des guerres bien plus complexes qu'on ne le pense et des motivations qui sont bien souvent très éloignées de la religion... En tout cas une période qui a marqué nos esprits et qui est en partie responsable des orientations politiques prises dans les siècles qui vont suivre, et particulièrement à partir de la Révolution française. Si cet ouvrage reste un livre universitaire, donc d'étude, il se lit pour les passionnés comme un roman, tellement Janine Garrisson vit ce qu’elle nous raconte.



 

La Révolution française

Partie 1
- La conscience historique de la Révolution française, de 1789 à aujourd’hui
- Les nœuds d’une dynamique politique extraordinaire : la convocation des États généraux
- Subvertir l’Ancien Régime, créer la Nation
- La fabrique d’un nouveau monde politique: normes juridiques et institutions sociales, de 1789 à l’été 1791
- L’attente républicaine : de la fusillade du Champ-de-Mars au 9 août 1792
- La vengeance souveraine ou l’énigme de la Terreur, 10 août 1792-27 juillet 1794 (9 thermidor an II)
- Une République sans vertu ni terreur, 9 thermidor an II-18 brumaire an VIII

Partie 2
- Les catholiques entre Révolution et Contre-révolution, de 1789 à 1793
- Transports sacrés révolutionnaires, volontés déchristianisatrices et liberté religieuse, de 1789 à 1794
- Le pluralisme religieux, de Thermidor au Concordat

Partie 3
- Les économies politiques du moment révolutionnaire
- L’individu révolutionnaire, membre du peuple souverain
- À la vie à la mort, l’ardeur patriotique
- L’inquiétude du bonheur, l’inquiétude d’une liberté à transmettre

Partie 4
- La Révolution française, un modèle pour le monde ?
- Approfondissement – Révolution française, révolution atlantique ?
- Faire la guerre à la Contre-révolution
- Questions coloniales et abolition de l’esclavage

Sophie Wahnich

directrice de recherche au CNRS, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain CNRS-EHESS. Avec des approfondissements historiographiques thématiques rédigés par des historiens français et étrangers. Guillaume Mazeau, maître de conférences à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Déborah Cohen, maître de conférences à l’université de Provence. Nathan Perl Rosenthal, professeur, University Southern California. Ronen Steinberg, professeur à Michigan University. Jon Smyth, docteur en histoire, London University. Marc Belissa, Maître de conférences à Paris-Ouest. Souad Degachi, doctorante en histoire, Paris-VII.

L'avis de votre guide

Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un livre universitaire traitant de l'ensemble de la Révolution Française. Les faits sont remis dans leur contexte et expliqués. Tout n’y est pas dit, mais la chronologie et les évènements marquants, ou ayant eu une importance dans l’après-Révolution, sont finement analysés. Une référence à laquelle se reporter lorsque l’on a oublié.